DANSE CLASSIQUE

L’Odéon/conservatoire propose un enseignement associant danse classique et danse contemporaine sur les deux premières années.

Le choix d'une dominante (classique et/ou contemporaine) s'effectue seulement lors du passage en 3ème année. Accessible à partir de 8 ans et après au moins une année d’initiation.

Certains cours sont accompagnés par un pianiste professionnel.

 

Cycle 1 Acquisition des éléments techniques de base à partir des notions acquises en initiation. Mémorisation de courts enchaînements, développement de la connaissance du schéma corporel. Découverte des œuvres chorégraphiques.

Durée du cycle de 3 à 4 ans

Durée hebdomadaire :

  • 1h15 en classique et 1h15 en contemporain la 1ère année,
  • 1h30 en classique et 1h30 en contemporain  la 2ème année,
  • 2 cours de 1h30 en classique et 1 cours de 1h30 de contemporain plus un atelier d’improvisation chorégraphique la 3ème année.

Examen en fin de cycle

Cycle 2 Approfondissement et renforcement des acquisitions du 1er cycle. Interprétation d’enchaînements dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé. Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques e l'apprentissage des créations. Initiation à l’endurance.

Durée du cycle de 3 à 5 ans

2 cours par semaine. Durée hebdomadaire : de 3h à 4h en classique

Examen en fin de cycle

Cycle 3 Approche de la virtuosité et du travail de répertoire et d‘interprétation. Création de pièces chorégraphiques. Dépassement de soi dans la recherche de la performance.

Durée du cycle de 3 à 5 ans

Durée hebdomadaire : 3h à 5h

Examen en fin de cycle

Chaque année les élèves se produisent sur la scène de L'Odéon et/ou au Théâtre Louis Aragon dans des spectacles chorégraphiés par les enseignants.